Référentiel pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagements urbains

Référentiel pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagements urbains

La Guyane connait une croissance démographique importante (+3,8% par an). La proximité immédiate avec d’autres pays d’Amérique Latine (Brésil, Suriname), la Guyane entraine des mouvements d’immigration importants . Dans ce contexte, les politiques d’aménagement et d’urbanisme doivent faire face à des besoins importants en terme de production de nouveaux logements.

DESCRIPTION

De nombreuses opérations urbaines sont en cours où devraient se développer à court terme. Les problématiques de l’environnement, de l’humain, de la durabilité sont essentielles et souvent complexes à intégrer en raison :
– de la rapidité des temps de l’aménagement en Guyane qui doivent répondre à l’urgence démographique et résidentielle (5200 nouveaux logements par an d’ici 2040) ;
– du manque de sensibilisation et de références techniques des acteurs de l’aménagement locaux.

 

La DEAL Guyane souhaite ainsi mettre en place un référentiel qui constituera un outil d’aide à la conception et à l’élaboration des projets à la fois pour les bureaux d’étude, les aménageurs, les entreprises de travaux et les collectivités de Guyane, disponible sur le lien :

Guide pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les opérations d’aménagements en Guyane