L’EPFAM et les différentes communes de Mayotte sont engagées dans un large processus d’évolution urbaine à l’échelle du territoire, qui imbrique et juxtapose toute une palette de projets variés, pour répondre au plus juste aux conflits de protestation sociale qui a conduit aux émeutes de Mayotte en 2018.
8 secteurs d’OIN sont donc lancés à l’étude, ainsi que des projets de renouvellement urbains sur quartiers QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville), et une démarche de révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) menée parallèlement aux études d’OIN. A une échelle plus réduite, on pourrait également citer une opération d’Action Coeur de Ville (Dembéni-Iloni) et une ZAC (Tsararano) en cours d’étude.
L’OIN du lot n°4- secteur 5, sur la commune de Dembéni, représente alors un foncier stratégique, au carrefour entre les grandes voies de circulation de l’île, sur un socle géographique et environnemental riche de ses différences. Les différents villages qui le composent proposent une palette de formes d’habiter formelles et informelles, plus ou moins structurées et organisées.
Mayotte connait un accroissement démographique très important : de 256 518 habitants (INSEE 2017) sur une superficie de 374 m2, les projections 2030 oscillent entre 310 000 et 340 000 habitants, après avoir déjà doublé sa population les vingt dernières années. La surface limitée de l’île, la rareté de ses ressources naturelles et le retard de ses infrastructures rendent critique cet accroissement de la population.
La commune de Dembéni, 3ème du département, connait alors la croissance la plus forte du territoire, avec +7,7% sur l’ensemble de la commune ces 5 dernières années. Elle compte 15 848 habitants en 2017 (INSEE).