02—07—2022

Visite de l’écoquartier Maison Neuve à Guérande

02—07—2022

Visite de l’écoquartier Maison Neuve à Guérande

Samedi 2 juillet, une quarantaine de participants, élus locaux et agents des collectivités adhérentes de BRUDED se sont retrouvés pour une demi-journée d’échanges et de visites autour de l’usage des matériaux biosourcés dans la construction, et notamment de la terre crue.

 

Les participants ont pu découvrir ce projet Écorempart, débuté en 2011 et mené par Lieux FAUVES / TEKHNÊ Architectes et Urbanistes qui assure les missions d’études urbaines et environnementales, la MOE des espaces publics, la rédaction des cahiers de préconisations et la mission d’Architecte en chef de la ZAC.

 

Les objectifs de l’écoquartier :

  • Faire entrer la nature en cœur de ville : un quartier pensé autour de la trame verte, qui met la biodiversité au centre du projet, création de parcs, aménagements paysagers, corridor écologique,…
  • Privilégier la mobilité douce : diminution des voiries, circulations piétons et cycles favorisées, tout en reliant l’écoquartier au centre bourg.
  • Diversifier l’habitat : habitats individuels, habitats collectifs, logements sociaux, logements abordables, coopérative habitante, espaces publics partagés.
  • Construire durable : utiliser les matériaux biosourcés (terre du site), minimiser l’impact énergétique (exposition, ouverture, ventilation) pour proposer des logements sains et confortables.

 

L’emploi de la terre crue présente sur site est un des enjeux majeurs du projet. Son usage dans la construction des projets d’habitats collectifs est encouragé et soutenu par la création d’une fabrique de brique en terre crue qui verra le jour très prochainement. Elle permettra d’utiliser la terre in situ (ainsi que celle issue des terrassements) afin de mettre en œuvre directement sur place les matériaux de construction (préfabrication, séchage, outils).

 

Le projet d’écoquartier est porté par la maitrise d’ouvrage Loire-Atlantique développement et par la Ville de Guérande.