15—10—2024

Lauréat – Construction du gymnase Marc-Vivien Foé à Lyon 8°

15—10—2024

Lauréat – Construction du gymnase Marc-Vivien Foé à Lyon 8°

Cet été nous avons remporté le concours pour la construction du futur gymnase qui viendra s’installer sur le stade Marc-Vivien Foé.

Au programme : Salle de gymnastique féminine de haut niveau, salle de danse, salle de baby-gym, salle de musculation, locaux espaces associatifs du club, aménagements extérieurs parvis sportif et couvert.

L’équipement se tourne vers les terrains de sport existants et s’adresse sur une nouvelle allée centrale. Deux volumes distincts se détachent de part et d’autre du hall traversant en double hauteur : le pavillon d’accueil et la salle de sports polyvalente d’abord ; la grande halle de gymnastique ensuite. Le pavillon qui forme la proue de l’équipement est largement vitré et s’apparente aux maisons faubouriennes du quartier de Montchat. La grande halle qui quant à elle fait écho au passé industriel du quartier, prend la forme de 5 entités couvertes chacune par une toiture en shed. Sur la façade ouest de la halle, une intervention artistique fait un clin d’oeil à l’ancienne friche Lamartine qui se tenait à l’emplacement du nouveau stade : résidence d’artiste, dont la fresque de l’artiste Shamsham a été démolie en 2020. La construction en bois est généralisée, avec isolation en paille sur la salle de gymnastique. Le bâtiment vise l’obtention du label Passivhauss.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lyon
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Lieux FAUVES (architecte mandataire), TERRE ECO (QEB), Arborescence, Ingénierie des Structures Bois (structure), SYNAPSE Construction – Groupe Agiloe (fluide, VRD, économie), Peutz France (acoustique)

Perspectiviste : Paul Manhertz